Un engagement humanitaire

Soutenir le projet
Accueil > Un engagement humanitaire

Soutien à la population

10 % des dons récoltés pour l’expédition seront reversés à Montagne & Partage

Pour donner une autre dimension à ce projet, j’ai souhaité ajouter au volet environnemental, une dimension humanitaire. Pour cela, nous nous appuierons sur l’association Montagne & Partage dont le président fondateur est Gérard CLERMIDY. Avec French Sherpa Pemba et feu Ludovic CHALLÉAT, ils ont créé Montagne & Partage en 2010. En 2017, l’association a organisé Everest Green 2017, une opération de dépollution au cours de laquelle ils ont redescendu 5 tonnes de déchets des contreforts de l’Himalaya.

Le mot du Président Gérard CLERMIDY

« C’est tout l’esprit qui a prévalu à la création en 2010, de l’Association humanitaire Montagne & Partage. Une initiative entièrement bénévole d’amoureux de la montagne, issus d’horizons les plus divers, qui vise à apporter toute forme d’aide humanitaire aux populations nécessiteuses, prioritairement aux enfants des zones de montagne, en particulier au Népal.
Montagne & Partage, qui puise ses valeurs et son éthique du partage dans ce grand mouvement de solidarité universelle, l’a bien compris et affirme sa présence au Népal sur de nombreux fronts, à la grande satisfaction des publics défavorisés que nous aidons. Près de 500 000 € investis depuis nos débuts. Moins de 1 % de frais de fonctionnement… Et oui, c’est si rare qu’on peut le mettre en avant. Nous sommes de véritables bénévoles…
Nos actions caritatives, qui s’appuient sur une connaissance aigüe du pays, sont maintenant bien concrètes dans le domaine prioritaire de l’éducation (parrainages, formation, équipements, etc.), et notre rêve insensé au départ de construire modestement une école s’est finalement concrétisé par la construction de deux écoles dans le District de Saptari, d’un orphelinat à Sauraha, et tout récemment d’un groupe scolaire de 19 classes pour 550 enfants à Salyantar… Nous sommes maintenant reconnus, appréciés et souvent attendus. »