La vallée de l’Arun confirme son statut de vallée la plus sauvage et la plus ancestrale du Népal. Je n’ai pas croisé d’Occidentaux à part moi-même, ça fait un bien fou. J’ai évolué dans des paysages somptueux, passant des hautes vallées boisées aux profondes vallées ultra-minérales qui m’ont conduit successivement au camp de base à 4 670 m puis au camp de base avancé à 5 630 m.
Je suis face à moi-même, face à mes rêves, à mes désirs. Face à moi-même, dans cette immensité peuplée de glaciers géants, de montagnes qui ne seront jamais conquises, ces flèches et cathédrales de glace qui perforent l’horizon. Je suis au pays de la verticalité absolue ou l’horizontalité est une gageure. Les déesses et les dieux sont sans doute cachés quelque part dans ces immensités. Ils me surveillent du coin de l’œil, vérifiant que je suis aussi humble que je le prétends, vérifiant que je suis là pour l’essentiel : la dépollution, la marche, le silence, la méditation et peut-être, peut-être, le sommet.
Le manque d’oxygène se fait durement sentir, chaque geste, chaque action coûte. Je vais y séjourner 5 jours avec la célébration de la Puja, cérémonie pour bénir et protéger notre expédition en invoquant les Dieux, mais aussi et surtout le Makalu, la pyramide noire.
Entre deux essoufflements, je filme la collecte, le tri et l’ensachage des déchets collectés par nos Sherpas. Même méthode, même technique qu’en 2010 sur l’Everest. Les collectes sont moins impressionnantes, l’armée missionnée par le gouvernement népalais a fait un gros travail en 2021, nous coupant un peu l’herbe sous le pied à cette altitude. Nous réorienterons nos forces et notre budget sur les parties basses de la vallée et les premiers villages que nous avons traversés. On compilera les données quand tout sera finalisé.
Rien que pour notre expédition, avec 10 sherpas aux opérations de dépollution, 3 cuisiniers, deux sherpas d’altitudes et deux Occidentaux, c’est 1 500 kg de matériel, nourriture qu’il a fallu acheminer à dos d’homme jusqu’ici. Soit 50 porteurs à raison de 30 kg par porteur.
Encore une étape de valider
Une équipe de déterminer sur cette magnifique aventure
Bravo et force a vous tous
Extra bravo, encore une belle étape de franchie
« stay tuned »
j’espère voir quelques beaux timelapse d’étoiles sur les montagnes « by night » en ce temps de nouvelle lune
😉
Quel site merveilleux ! des paysages et de cette montagne qui te fait un clin d’oeil. Profites bien de ce temps d’acclimatation
Vraiment majestueux, ces paysages ! Quelle humilité face à ces montagnes gigantesques…
Nous pensons bien fort à toi et te souhaitons une bonne acclimatation au camp de base et tous nos voeux de réussite pour la suite.
Félicitations Luc à toi et à toute ton équipe, de tout cœur avec vous.
Le petit 6ème a bien grandi !
salut Luc,
Je pense bien à toi et à tes compagnons de voyage…..Prends soin de toi.